Accueil >> Activités >> Que faire à la montagne sans ski alpin ?

Activités

Que faire à la montagne sans ski alpin ?

Volonté de s’aérer l’esprit, envie de profiter de la montagne, toutes les raisons sont bonnes de vouloir se rendre en station malgré l’arrêt des remontées mécaniques ! Suivez-nous pour un tour d’horizon des activités proposées par les stations de ski pour pallier la fermeture des remontées mécaniques !

Des activités à la montagne pour toute la famille et tous les goûts

Les stations se sont pliées en quatre pour vous permettre de profiter de la montagne et de la neige en toute sécurité. Plaisir et amusement vous attendent sur les domaines skiables désormais nommés “domaine montagne”. La montagne reprend son aspect sauvage et vous permet de découvrir une autre de ses facettes !
Petits et grands seront ravis par la pléthore d’activités proposées par les stations. Que vous aimiez le ski ou non, vous allez pouvoir découvrir une version de la montagne que vous ne connaissiez pas.

Pour les mordus de ski, deux possibilités s’offrent à vous, le ski de randonnée et le ski nordique ! Mais kezako ?

Le Ski de randonnée

Vous aimez le ski et allez en station uniquement pour ça ? Et bien ne craignez rien, vous aurez l’opportunité de monter sur vos spatules malgré tout ! Le ski existait bien avant les remontées mécaniques et ce séjour quelque peu particulier peut-être l’occasion pour vous de découvrir un nouveau type de ski. Un type de ski ancestral que nos grands-parents pratiquaient dans leur enfance.

Deux types de ski vous attendent en station : Le ski de randonnée, semblable en beaucoup de points au ski alpin, si ce n’est que votre talon n’est pas attaché sur le ski. Ainsi vous pouvez faire des mouvements d’avant en arrière afin d’avancer dans le sens contraire de la pente. Deux attaches de part et d’autre du ski vous permettent de fixer une peau de phoque sous la semelle et ainsi éviter de repartir en arrière lors de votre ascension de la pente. Une fois en haut, passez les ski en mode descente et descendez normalement, le talon fixé sur la fixation !

Le Ski Nordique ou ski de fond

Similaire au ski de randonnée, le ski nordique ou ski de fond possède les mêmes fonctions que le ski de randonnée, à savoir la capacité de remonter une pente. La différence avec le ski de randonnée réside dans le fait que les ski de fond sont bien plus fins et ne possèdent pas d’attache pour peaux de phoque, ni la possibilité de fixer ses talons à la fixation. Les plus habitués opteront pour les skis de fond “skatting” ne possédant pas de petits crochets sous les skis. Vous devez donc patiner pour remonter les pentes ! (Attention, vos cuisses vont chauffer) Les skis de fond “alternatif” quant à eux, possèdent de petits crochets sous les skis afin de vous permettre de monter les pentes sans trop de risque de repartir en marche arrière. Le ski de fond alternatif se pratique dans les traces dessinées sur les pistes à droite et à gauche.

Alors oui, maintenant, vous connaissez la différence entre les skis de randonnée et le ski de fond. Mais où en faire ?

Nous allons désormais entrer dans le vif du sujet et vous présenter un peu plus en détail les différentes activités proposées par les stations pour pallier la fermeture des domaines skiables ! Prêts ? On y va !

Val Thorens

Val Thorens est une station réputée pour son domaine skiable. Mais même lorsque son domaine skiable n’est pas accessible, Val Thorens se plie en quatre pour vous permettre de profiter de ses montagnes. Au programme, une foule d’activités à faire entre amis ou avec votre famille. Tour d’horizon des activités Val Thorens :

Vous aurez le choix entre deux possibilités ; Celle de pratiquer vos activités en autonomie, ou celle de les réaliser avec l’encadrement d’un professionnel de la montagne. Voici une liste non exhaustive des activités réalisables à Val Thorens sans remontées mécaniques :

Activités autonomes : 

  • Ski de randonnée : une piste de ski de randonnée d’environ 4,8km et 820m d+ est jalonnée et damée avec un départ au Rond-Point des Pistes à 2280m d’altitude et une arrivée à 3100m au sommet du télésiège du Col. La montée se fait par la piste verte Combe de Thorens, par la piste bleue Génépi puis par la piste rouge Col. La descente se fait par deux pistes damées et sécurisées : Col (piste rouge) puis Moraine (piste bleue). Ouverte tous les jours selon les conditions météorologiques.
  • Ski de fond : Une piste de ski de fond damée de 3km est à votre disposition au départ de Fahrenheit Seven (voir l’itinéraire)
  • Luge : 3 pistes de luge seront accessibles.
  • La piste aux étoiles, au départ de la place Caron (le long du tapis Castor et Pollux, attention le tapis est fermé, la remontée se fait à pied)
  • La grenouillère au Rond-Point des Pistes
  • L’espace neige du téléphérique (Place Caron)
  • Raquettes & Pietons : Les pistes piétons sont à votre disposition et utilisable en raquettes  (https://www.valthorens.com/fr/activite/sentiers-pietons)

Retrouvez toutes les activités proposées par Val Thorens ici : https://www.valthorens.com/fr/pages/que-faire-a-val-thorens

La Rosière

Bien que son domaine skiable international ne soit pas accessible, La Rosière vous propose de nombreuses activités pour pallier la fermeture des remontées mécaniques ! Au programme, ski de randonnée, ski de fond, luge, raquettes ! 

Le domaine skiable est accessible de 9h à 17h librement mais n’est pas sécurisé. Il vous est donc demandé de faire preuve de la plus grande vigilance lorsque vous vous rendez en montagne seul !

A La Rosière, deux pistes de luge sont à votre disposition et la montagne entière accessible en raquettes ou en ski de randonnée ! Si vous êtes novice, les trois principales écoles de ski de la station vous accompagnent pour votre découverte de la montagne sauvage : 

Programme de l’ESF

OriginAlps pour une découverte de nombreuses activités en toute sécurité  

Vous l’aurez compris, La Rosière propose de nombreuses activités pour vous permettre de profiter de la montagne ! 

Les habituelles descentes en luge, paret et balades en chien de traîneau sont bien évidemment possible ! N’hésitez pas à visiter les sites listés ci-dessus pour concocter un programme de vacances exceptionnel ! 

Val Cenis

Val Cenis, station accueillante et familiale devient le paradis des skieurs de fond ! Avec ses 29km de pistes de ski de fond à votre disposition, vous allez pouvoir devenir un véritable professionnel du skatting lors de vos vacances à Val Cenis ! (Plan domaine ski nordique)

De nombreux sentiers de raquette sont aussi à votre disposition si vous préférez la contemplation tranquille d’une balade au milieu des sapins ! 

Pour le ski de randonnée, 2 pistes de montée et 2 pistes de descente damées et sécurisées sont à votre disposition. 

Plan des activités Val Cenis 

Pour les raquettes, vous aurez aussi le choix ! Entre le chemin du petit bonheur, le parcours de ski rando ou le Val d’Ambin, vous n’allez plus savoir où donner de la tête pour ces vacances à la neige ! 

Vous l’aurez compris, à Val Cenis cet hiver, on ne s’ennuie pas ! Avec ses 5 pistes de luge et ses deux patinoires, vous n’aurez pas fini de vous amuser cet hiver. Et si vous êtes en quête de nouveauté et d’aventure, pourquoi ne pas essayer une activité un peu différente ? Balade en chiens de traîneaux, balade en calèche, parapente, tout est possible à Val Cenis ! Alors… On y va ? (Activités Outdoor Val Cenis)

Découvrez aussi ...