Blog

Actualités

Vacances sur mesure

Cet été, vous avez envie de vous offrir quelques jours de repos à la montagne mais n’avez pas la possibilité (ou l’envie) d’y aller pour une semaine complète ? Les Balcons ont la solution pour vous !
Les temps difficile nécessitent un repos adapté. Vous avez envie de souffler pendant quelques jours et de vous offrir quelques moments bien mérités de lâcher-prise ? Vous avez raison ! Et grace aux Balcons, vous n’avez plus besoin de faire de compromis. Permettez vous quelques nuits de détente dans le confort d’un de nos appartements à la montagne (3 nuits minimum) et repartez reposé dans votre quotidien.

Et puisque nous n’aimons pas faire les choses à moitié et que vous proposer toujours plus de choix est notre mantra, vous pouvez aussi poser les valises plus de deux semaines et bénéficier de réductions ! Venez vous détendre 2 semaines (ou plus) et profitez de tarifs réduits.

Et le meilleur dans tout ça ? Le choix parmi nos 4 résidences ouvertes ! Vous voulez en savoir plus ? C’est par ici que ça se passe, tour d’horizon de nos résidences et de leurs avantages, pour des vacances réussies en Savoie !

Les Balcons de La Rosière :

Tout près de l’Italie et de son parc naturel du Grand Paradis et située au coeur du parc naturel de la Vanoise, cette station familiale vous accueille durant l’été pour votre découverte de la montagne l’été? !Venez prendre un grand bol d’air frais et découvrir la culture et le terroir Savoyard depuis votre appartement des Balcons de La Rosière. La montagne a un charme tout particulier l’été, entre la tranquillité, les températures agréables, les marmottes et les chamois que vous pouvez aperçevoir au détour d’une randonnée. Que de petites choses qui rendent l’expérience de la montagne l’été un peu plus inoubliable. Et pour couronner le tout, la résidence confort dans laquelle vous résidez, avez accès au spa de l’hôtel Alparena situé à deux pas seulement. À vous les longues heures de détente et de relaxation avant de retrouver le confort douillet de votre appartement.

Les Balcons de Belle Plagne :

Résidence confort située au coeur de la station de Belle Plagne, vous avez une magnifique vue sur les montagnes environnantes et êtes aux pieds des sentiers de randonnée. Le must ? Le spa avec sa piscine et son bain bouillonnant pour toujours plus de détente après avoir exploré les alentours. La vallée de la Tarentaise n’a jamais été aussi facile d’accès que depuis votre résidence. Les appartements chaleureux vous permettent de profiter de leur confort et vous n’avez qu’à sortir de votre résidence pour les vacances pour profiter du village de Belle Plagne et des secrets dont il regorge.

Les Balcons de Val Cenis Village :

Placée au coeur du village de Lanslevillard, la résidence des Balcons de Val Cenis Village est idéalement placée pour une virée en montagne durant l’été. A deux pas des départs de randonnée, vous avez la possibilité de profiter du parc naturel de la Vanoise tout en étant à proximité des commerces du village. Avec ses appartements confortables et chaleureux, profitez de la vie à la montagne l’été sans faire l’impasse sur le confort. Vous n’avez plus qu’à vous prélasser sur votre balcon après une longue journée de découvertes des merveilles qu’offrent la montagne.

Les Balcons de Val Cenis le Haut :

Avec sa situation privilégiée sur les hauteurs de Val Cenis et sa jolie vue sur les montagnes environnantes, vous allez adorer notre résidence appartement des Balcons de Val Cenis le Haut. Profitez de ses appartements cosy avec votre famille ou vos amis pour découvrir la faune et la flore du parc naturel de la Vanoise. A deux pas du centre du village, vous profitez d’une situation quelque peu excentrée tout en étant à proximité des commerces. Votre détente n’a pas de prix, alors pour se faire, le parc des Glières vous accueille pour vos instants détente à la piscine.

Vous l’aurez bien compris, aux Balcons, nous aimons vous faire plaisir. Alors puisque la situation est inédite, notre offre s’adapte pour vous permettre de profiter de vacances à la carte. Vacances courtes ou vacances longues, vous avez le choix et n’avez plus besoin de faire de compromis entre vacances et petit budget.

Et grâce à notre campagne de réservation anticipée, vous bénéficiez de jusqu’à -10% sur tous les séjours réservés avant le 30 Mai. Cumulez offre early booking et réduction séjour long et à vous les longs moments de détente sur votre balcon, dans la piscine, ou allongés au soleil dans les alpages de nos belles stations !

Actualités

5 Bonnes raisons de choisir les balcons

Vous souhaitez partir à la montagne cet hiver ? Entre grands espaces, activités exaltantes et gastronomie locale, vous allez faire de belles découvertes !

Vous hésitez encore au sujet de la destination et du type d’hébergement ? Nous avons compilé les 5 meilleures raisons de choisir Les Balcons cet hiver pour vos vacances. Que vous décidiez de partir entre amis, en famille ou en amoureux, nous avons la solution !

1) Une large gamme d’appartements et de chambres

Que vous souhaitiez partir en vacances à l’hôtel sans contrainte ou que vous préfériez la liberté d’un appartement, avec Les Balcons, vous avez le choix. 

Avec chacun une identité propre, nos deux hôtels 3* et 4* vous plongeront dans des univers différents, entre luxe & modernité et ambiance cosy et savoyarde  ! A l’Hôtel Alparena**** & Spa, nous proposons des formules  chambres, suites et suites appartement selon que vous soyez 2 ou 14 ! Vous pourrez vous offrir un moment relaxant au milieu des montagnes de La Rosière. A l’Hôtel Les Balcons Village*** de Belle Plagne, la décoration typiquement montagnarde vous assurera un dépaysement total. 

Pour un séjour en appartement, nous proposons également un large choix de résidence allant du 3 au 5 étoiles.  A Val Cenis, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Nos trois résidences Les Balcons de Val Cenis le Haut***, Les Balcons de Val Cenis Village**** et Les Balcons Platinium Val Cenis***** sont toutes situées à proximité. Du côté de Val Thorens, vous avez également le choix parmi 3 résidences de standing différents. La résidence Les Balcons Platinium Val Thorens***** vous accueille pour vos moments cocooning et tout confort dans des appartements tout équipés. La résidence Les Balcons de Val Thorens****, récemment rénovée, vous permet d’organiser vos réunions de famille ou vos vacances entre amis dans des appartements spacieux pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes et enfin la résidence Le Val Chavière vous accueille au coeur de la station ! A La Plagne, notre résidence Les Balcons de Belle Plagne****  dispose d’appartements pouvant héberger jusqu’à 20 personnes.
La résidence Les Balcons de La Rosière**** vous propose enfin une large gamme d’appartements pour organiser vos vacances.

Avec Les Balcons, vous avez le choix ! Quoi de mieux pour organiser des vacances à la carte que de pouvoir choisir parmi de nombreuses possibilités d’hébergement !

2) Le bien-être à tout instant

Aux Balcons, votre bien-être est notre priorité. C’est pourquoi nous avons doté nos résidences et hôtels de spas. Nous savons à quel point il est agréable de se prélasser dans un bain à remous après une longue journée passée sur les pistes. L’eau chaude vous enveloppant, vous oubliez le froid que vous avez affronté toute la journée et relaxez vos muscles endoloris par trop de glisse. Les équipements vous permettent de profiter de toute les chaleurs possibles et vous ressortez relaxés comme vous ne l’avez jamais été.

Le spa des Balcons de Val Thorens vous propose une magnifique piscine à débordement avec vue sur la vallée. Relaxez vous quelques instants dans l’eau chauffée à parfaite température en observant la station s’animer sous vos yeux. Vous pouvez respirer, prendre le temps, avant de vous rendre dans le sauna, le hammam ou le bain à remous. Un petit massage signé de la marque Thalgo avant de vous relaxer sur une chaise longue et voilà, votre journée s’achève tout en douceur et vous pouvez rejoindre votre appartement pour préparer un bon dîner.

Pour les clients de la résidence Les Balcons Platinium Val Thorens, un espace bien-être privatif est disponible directement dans votre résidence. Sauna, hammam et bain à remous vous attendent pour vos envie de détente sans avoir à quitter le confort de votre résidence.
Si vous séjournez à La Rosière, même principe. Un petit espace bien-être est disponible dans votre résidence, vous permettant de barboter quelques instants après une journée de ski. Mais une piscine est aussi à votre disposition à quelques pas de là. Rendez-vous au spa de l’hôtel Alparena**** & Spa pour profiter de la magnifique piscine avec verrière donnant sur les pistes, ou du bain nordique extérieur face à la vue sur le Mont Pourri ! Les bains à remous vous permettent encore un peu plus de détente et l’espace pataugeoire permet aux plus petits de profiter des bienfaits de l’eau chaude. Enfin, nous proposons des soins et massages avec la marque Thalgo.

La résidence des Balcons de Belle Plagne**** met à votre disposition un spa avec piscine pour vos moments détente après une longue journée sur les pistes. Relaxez vous dans la piscine avant d’aller barboter dans le bain à remous et terminez en beauté par un massage ou un soin du visage signé Thalgo. Vous n’avez jamais été aussi relaxés et c’est grâce aux Balcons !

Enfin, la résidence Les Balcons Platinium Val Cenis***** vous accueille dans son nouveau spa flambant neuf pour vos moments de relaxation (accessible également pour nos clients de la résidence Les Balcons de Val Cenis Village****. Piscine, bains à remous, saunas, hammams, sauna extérieur, salles de massage…vous avez le choix pour vos moments de détente après une journée à dévaler les pistes.

Alors, on réserve son séjour bien-être et détente ? 

3) Un esprit village

Nos résidences, composées de multiples chalets, sont construites à l’image de villages et intègrent commerces et restaurants. Tout est sur place pour que vous n’ayez plus qu’à en profiter ! Sherpamagasins de sports restaurants, tout est à portée de main et vous n’avez plus besoin de vous déplacer.

Qu’il s’agisse du matériel de glisse, de vos repas au restaurants, ou tout simplement de vos massages et soins dans nos spas, vous pouvez réserver tous ces services lors de la réservation de votre séjour et bénéficier de tarifs avantageux ! Vous n’avez plus qu’à récupérer votre matériel lorsque vous arrivez, mettre les pieds sous la table ou vous détendre sur la table de massage… et profiter de vos vacances !

Pour vos locations de matériel de ski, nos tarifs avantageux vous permettent de faire des économies. Vous pouvez aussi réserver vos forfaits de ski lors de votre réservation, toujours à des tarifs avantageux pour pouvoir profiter de vos vacances comme vous l’avez toujours souhaité ! 

4) Des appartements spacieux

Pour des vacances en couple, en famille ou entre amis, nos appartement sont spacieux et peuvent accueillir de 2 à 20 personnes. La plupart de nos chambres sont équipées de salles de bain privatives avec baignoire hydromassantes afin d’apporter le plus grand confort à nos convives.

Les pièces communes sont pensées avec un maximum d’espace afin que vous puissiez profiter des moments de convivialité pour vos vacances en familles ou vos vacances entre amis.  Avec Les Balcons, vous disposez chacun de votre intimité tout en profitant de moments en groupes. Plus besoin de choisir entre indépendance et convivialité, tout est pensé pour vous permettre de profiter aux maximum de vos vacances !

5) Un accès skis aux pieds

Chacune de nos destinations bénéficie d’une situation exceptionnelle au cœur de la montagne.

Nos résidences et hôtels sont pensés de manière à vous permettre un accès des plus faciles aux pistes et toujours situés à proximité des cours de ski.  Pouvoir chausser les skis directement au pied de son logement…c’est possible avec Les Balcons !

Actualités

Que faire à la montagne pendant l’été ?

La montagne l’été peut faire rêver. Avec ses grands espaces et son air pur, l’envie de venir se reposer est forte après une année tumultueuse. Mais la question peut se poser : Que faire à la montagne pendant l’été ?

Et bien réjouissez-vous, car la montagne a beaucoup à offrir une fois la neige fondue et les remontées mécaniques arrêtées. Les vaches retrouvent leurs alpages et les marmottes sont de sortie ! A vous les randonnées dans des paysages sauvages à perte de vue !
Petit tour d’horizon de ce que vous pourrez faire cet été à la montagne !

Les activités sont nombreuses et selon la station que vous choisirez, vous pourrez vous essayer à différentes activités. Que vous soyez amateurs de farniente, de détente les pieds dans l’eau ou de sensations fortes, la montagne saura vous ravir !

Que faire l’été à La Rosière ?

Entre balades à cheval et randonnées pédestres, vous aurez de nombreuses occasions de profiter de la nature à un rythme tranquille. Admirez les paysages depuis le dos de votre monture ou depuis les sentiers pédestres et profitez de la sortie des marmottes pour contempler leur balet estival ! Leur cri est tout particulièrement intéressant à entendre et vous vous rappelerez longtemps de cette rencontre !
Petit spot secret : Le Jardin Alpin de la Chanousia. Un véritable trésor d’altitude dans lequel vous pourrez y retrouver 1000 espèces de plantes de montagne. Petit indice, vous le trouverez sur le chemin de randonnée du Lac Sans Fond – Lancebranlette.

Profitez d’une belle journée ensoleillée pour vous essayer au golf ou au tennis avant de retrouver le confort de votre appartement des Balcons de La Rosière avant un moment de détente au spa de l’Alparena****. Un programme riche en détente durant lequel vous pourrez enfin vous relaxer.

Que faire l’été à Belle Plagne ?

La Plagne est une station réputée pour son domaine skiable l’hiver. Mais l’été, une fois parée de ses vertes prairies, La Plagne vous accueille pour vos vacances en famille ou entre amis. Pour des moments relaxants dans le confort de votre appartement, venez découvrir les nombreuses activités de la station. Eaux vives, randonnées, parc aventure, vous n’allez plus savoir où donner de la tête.

Notre résidence vous accueille pour vos réunions de famille ou escapade en amoureux, avec son spa et ses appartements chaleureux, vous allez adorer la proximité avec les sentiers de promenade.

 

Que faire l’été à Val Cenis ?

Val Cenis est une station où il fait bon vivre, été comme hiver. La découverte du parc naturel de la Vanoise vous emerveillera de sa beauté et des merveilles naturelles qu’elle renferme. Le lac du mont Cenis et sa mythique pyramide sont magnifiques durant l’été et la végétation estivale et la faune qu’elle renferme raviront petits et grands.
Mais pour les plus difficiles à convaincre au sujet de la marche, d’autres activités de plein air sont disponibles. Emmenez vos enfants jouer les petits singes dans les arbres dans les centre d’accrobranche ou repoussez vos limites lors d’une via ferrata. Les vues sublimes et le grand air vous feront sûrement oublier le vertige ! Pour les plus terre à terre, une partie de tennis sur l’un des cours ou un paintball pour s’assurer de franche parties de rigolade.

Et il y en a encore ! Randonnée accompagnés d’ânes, balade à cheval, spectacle de faucons, vous n’en reviendrez pas vos yeux de la quantité de belles choses à voir ! Faites essayer à vos enfants les loisirs créatifs typiques de la région ou emmenez-les au trampoline parc. Vous l’aurez compris, il n’y a pas de place pour l’ennui lors d’un séjour à Val Cenis !

Alors, vous avez choisi dans quelle station vous voulez partir cet été ?

Actualités

Que faire à Val Cenis l’été ?

Vous avez réservé ou hésitez encore concernant votre appartement aux Balcons de Val Cenis et vous demandez maintenant comment vous allez remplir ce séjour. Vous êtes au bon endroit, nous allons vous proposer dans ce billet quelques idées d’activités pour rythmer vos vacances.

Attention, vous risquez de ne plus parvenir à patienter après la lecture de cet article ! Une fois vos valises posées dans votre appartement Les Balcons, profitez de votre première soirée pour vous détendre, apprécier le calme et la fraîcheur de l’été à la montagne.

Une fois prélassé dans votre bain hydromassant, vous pouvez apprécier la vue depuis votre balcon et prendre l’apéritif avec votre famille. Vous êtes bien arrivé, le séjour commence bien. Le lendemain, il est temps de se mettre en quête d’activités pour distraire toute la famille. La liste est longue et il y en a pour tous les goûts. Les activités aquatiques par exemple.

 

Les Activités à Val Cenis

Présente en quantité, vous pouvez par exemple expérimenter un baptême de plongée dans un lac d’altitude, ou même vous lancer dans une activité canyoning avec toute la famille. Une session de pêche, avec comme toile de fond la flore montagnarde peut aussi s’avérer un choix idéal. Envie de sensations fortes ? Essayez vous au rafting en famille. Fous rires et bonne humeur garantie ! Vous pouvez aussi simplement profiter d’une baignade dans un lac de la région ou aller vous détendre à une base de loisir. Si vous préférez avoir les pieds sur la terre ferme, Val Cenis propose un réseau de chemins balisés vaste et accessible à tous.

Que vous soyez un randonneur aguerris ou un promeneur, vous pourrez sans problème profiter de la faune et la flore montagnarde. Soyez attentif, les marmottes et les chamois sont de sortie ! Il n’est pas rare de pouvoir observer de magnifiques rapaces, levez les yeux et prenez le temps de profiter de la beauté qui vous entoure. Mais pour les plus difficiles à convaincre au sujet de la marche, d’autres activités de plein air sont disponibles. Emmenez vos enfants jouer les petits singes dans les arbres dans les centre d’accrobranche ou repoussez vos limites lors d’une via ferrata. Les vues sublimes et le grand air vous feront sûrement oublier le vertige !

Pour les plus terre à terre, une partie de tennis sur l’un des cours ou un paintball pour s’assurer de franche parties de rigolade. Et il y en a encore ! Randonnée accompagnés d’ânes, balade à cheval, spectacle de faucons, vous n’en reviendrez pas vos yeux de la quantité de belles choses à voir ! Faites essayer à vos enfants les loisirs créatifs typiques de la région ou emmenez-les au trampoline parc.

 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de place pour l’ennui lors d’un séjour à Val Cenis ! Alors maintenant que vous avez une vision un peu plus élargie de la gamme d’activités, difficile de résister n’est-ce pas ?

Les Balcons aiment vous laisser le choix, en effet, à Val Cenis, nous vous proposons deux résidences : Les Balcons de Val Cenis Village : Résidence familiale et au coeur du village, vous êtes à proximité de tout et n’avez plus besoin de choisir entre proximité et tranquillité. Vous pouvez dès alors profiter de votre hébergement et vous réunir avec votre famille.

Les Balcons de Val Cenis le Haut : Située sur les hauteurs du village de Lanslevillard, profitez de la tranquillité de votre résidence tout en étant tout près du centre du village. Vous pouvez admirer la vue sur les montagnes environnantes tout en bénéficiant d’une situation privilégiée vis à vis des commerces. Alors, dans quelle résidence de Val Cenis passerez vous votre été ?

Les balcons de Val Cenis Village

Les balcons de Val Cenis Le Haut

Actualités

Que faire en vacances d’été à La Rosière

La Rosière est une destination réputée en hiver, mais elle regorge de secrets et de petits bonheurs l’été. Suivez nous pour ce tour d’horizon des activités qui rendront vos vacances à La Rosière exceptionnelles !

La station regorge de bonnes raisons de s’y rendre et une fois que vous aurez lu cet article, il y a de fortes chances pour que vous aussi, vous ayez envie de venir !

Commençons d’abord par évoquer sa position géographique. Avec sa proximité avec l’Italie, La Rosière est l’endroit rêvé pour un dépaysement total et la possibilité de découvrir de nouveaux horizons. A seulement 10m de La Rosière en passant par le Col du Petit Saint Bernard, La Rosière vous permet de basculer d’Italie à France en quelques instants. Profitez d’un déjeuner à Aoste le midi avant de remonter pour le dîner à La Rosière ! Les possibilités sont infinies !

 

A tout cela s’ajoute la myriade d’activités proposées par la station. Mais avant de vous les présenter en détail, commençons par l’une d’entre elle : Son golf ! Étant l’un des plus haut green d’Europe, ce golf est une véritable expérience à connaître au moins une fois dans sa vie de golfeur. Profitez des panoramas exceptionnels tout en pratiquant votre sport favori.

Autre chose que vous allez adorer, les divers rassemblements et fêtes organisés à La Rosière ! Rassemblement de Saint Bernards, Fête des Clarines, Festival Ven d’Est, vous n’allez pas en croire vos yeux. Laissez vous transporter dans cette ambiance chaleureuse que vous offre La Rosière.

Passons maintenant au vif du sujet ! Vous êtes friands d’activités et avez envie de vous offrir des vacances bien remplies ? Vous n’allez pas être sans reste, La Rosière, c’est de nombreux chemins de trail randonnée pour les plus sportifs, mais aussi des chemins plus doux et plus accessibles à tous, pour des promenades en famille sans difficultés.

Nous vous l’avions bien annoncé, l’offre d’activités est immense et ne saura tarir lors de votre séjour. Il y a d’ailleurs beaucoup de chances que vous ne parveniez pas à tout essayer avant votre départ.
Alors il faut choisir correctement et par chance, nous allons vous présenter toutes ces activités dans cet article. Alors, on continue ?

 

Avec ses court de tennis, vous pourrez vous essayer à la discipline ou continuer de la pratiquer si vous y êtes familier. Vous êtes plutôt eau et barbotage l’été ? Aucun problème, tout le monde y trouvera son compte. Vous pouvez y pratiquer aussi bien le canyoning, que le rafting, le stand up paddle, l’hydrospeed et bien d’autre ! Alors que vous aimiez les sensations fortes ou que vous soyez plutôt dérive tranquille au cours de l’eau, La Rosière saura ravir vos envies d’éclaboussures !

Et les plus passionnés de nature aussi seront ravis. La Faune et la flore savoyardes regorgent de secrets et de jolies choses à montrer. Prenez le temps d’arpenter quelques sentiers de promenades et vous apercevrez sans nul doute une marmotte ou même un chamois. Petit spot secret : Le Jardin Alpin de la Chanousia. Un véritable trésor d’altitude dans lequel vous pourrez y retrouver 1000 espèces de plantes de montagne. Petit indice, vous le trouverez sur le chemin de randonnée du Lac Sans Fond – Lancebranlette.

 

Vous n’avez plus qu’à réserver votre appartement avec Les Balcons ! Que vous souhaitiez la tranquillité et l’authenticité des Balcons de La Rosière ou que vous cherchiez le luxe et la modernité de l’hôtel Alparena, nos appartements sauront ravir tous vos besoins et vos envies de vacances !
Alors, vous êtes convaincus ? Nous doutions du contraire ! Rendez-vous cet été à La Rosière !

Activités

Que faire à la montagne sans ski alpin ?

Volonté de s’aérer l’esprit, envie de profiter de la montagne, toutes les raisons sont bonnes de vouloir se rendre en station malgré l’arrêt des remontées mécaniques ! Suivez-nous pour un tour d’horizon des activités proposées par les stations de ski pour pallier la fermeture des remontées mécaniques !

Des activités à la montagne pour toute la famille et tous les goûts

Les stations se sont pliées en quatre pour vous permettre de profiter de la montagne et de la neige en toute sécurité. Plaisir et amusement vous attendent sur les domaines skiables désormais nommés “domaine montagne”. La montagne reprend son aspect sauvage et vous permet de découvrir une autre de ses facettes !
Petits et grands seront ravis par la pléthore d’activités proposées par les stations. Que vous aimiez le ski ou non, vous allez pouvoir découvrir une version de la montagne que vous ne connaissiez pas.

Pour les mordus de ski, deux possibilités s’offrent à vous, le ski de randonnée et le ski nordique ! Mais kezako ?

Le Ski de randonnée

Vous aimez le ski et allez en station uniquement pour ça ? Et bien ne craignez rien, vous aurez l’opportunité de monter sur vos spatules malgré tout ! Le ski existait bien avant les remontées mécaniques et ce séjour quelque peu particulier peut-être l’occasion pour vous de découvrir un nouveau type de ski. Un type de ski ancestral que nos grands-parents pratiquaient dans leur enfance.

Deux types de ski vous attendent en station : Le ski de randonnée, semblable en beaucoup de points au ski alpin, si ce n’est que votre talon n’est pas attaché sur le ski. Ainsi vous pouvez faire des mouvements d’avant en arrière afin d’avancer dans le sens contraire de la pente. Deux attaches de part et d’autre du ski vous permettent de fixer une peau de phoque sous la semelle et ainsi éviter de repartir en arrière lors de votre ascension de la pente. Une fois en haut, passez les ski en mode descente et descendez normalement, le talon fixé sur la fixation !

Le Ski Nordique ou ski de fond

Similaire au ski de randonnée, le ski nordique ou ski de fond possède les mêmes fonctions que le ski de randonnée, à savoir la capacité de remonter une pente. La différence avec le ski de randonnée réside dans le fait que les ski de fond sont bien plus fins et ne possèdent pas d’attache pour peaux de phoque, ni la possibilité de fixer ses talons à la fixation. Les plus habitués opteront pour les skis de fond “skatting” ne possédant pas de petits crochets sous les skis. Vous devez donc patiner pour remonter les pentes ! (Attention, vos cuisses vont chauffer) Les skis de fond “alternatif” quant à eux, possèdent de petits crochets sous les skis afin de vous permettre de monter les pentes sans trop de risque de repartir en marche arrière. Le ski de fond alternatif se pratique dans les traces dessinées sur les pistes à droite et à gauche.

Alors oui, maintenant, vous connaissez la différence entre les skis de randonnée et le ski de fond. Mais où en faire ?

Nous allons désormais entrer dans le vif du sujet et vous présenter un peu plus en détail les différentes activités proposées par les stations pour pallier la fermeture des domaines skiables ! Prêts ? On y va !

Val Thorens

Val Thorens est une station réputée pour son domaine skiable. Mais même lorsque son domaine skiable n’est pas accessible, Val Thorens se plie en quatre pour vous permettre de profiter de ses montagnes. Au programme, une foule d’activités à faire entre amis ou avec votre famille. Tour d’horizon des activités Val Thorens :

Vous aurez le choix entre deux possibilités ; Celle de pratiquer vos activités en autonomie, ou celle de les réaliser avec l’encadrement d’un professionnel de la montagne. Voici une liste non exhaustive des activités réalisables à Val Thorens sans remontées mécaniques :

Activités autonomes : 

  • Ski de randonnée : une piste de ski de randonnée d’environ 4,8km et 820m d+ est jalonnée et damée avec un départ au Rond-Point des Pistes à 2280m d’altitude et une arrivée à 3100m au sommet du télésiège du Col. La montée se fait par la piste verte Combe de Thorens, par la piste bleue Génépi puis par la piste rouge Col. La descente se fait par deux pistes damées et sécurisées : Col (piste rouge) puis Moraine (piste bleue). Ouverte tous les jours selon les conditions météorologiques.
  • Ski de fond : Une piste de ski de fond damée de 3km est à votre disposition au départ de Fahrenheit Seven (voir l’itinéraire)
  • Luge : 3 pistes de luge seront accessibles.
  • La piste aux étoiles, au départ de la place Caron (le long du tapis Castor et Pollux, attention le tapis est fermé, la remontée se fait à pied)
  • La grenouillère au Rond-Point des Pistes
  • L’espace neige du téléphérique (Place Caron)
  • Raquettes & Pietons : Les pistes piétons sont à votre disposition et utilisable en raquettes  (https://www.valthorens.com/fr/activite/sentiers-pietons)

Retrouvez toutes les activités proposées par Val Thorens ici : https://www.valthorens.com/fr/pages/que-faire-a-val-thorens

La Rosière

Bien que son domaine skiable international ne soit pas accessible, La Rosière vous propose de nombreuses activités pour pallier la fermeture des remontées mécaniques ! Au programme, ski de randonnée, ski de fond, luge, raquettes ! 

Le domaine skiable est accessible de 9h à 17h librement mais n’est pas sécurisé. Il vous est donc demandé de faire preuve de la plus grande vigilance lorsque vous vous rendez en montagne seul !

A La Rosière, deux pistes de luge sont à votre disposition et la montagne entière accessible en raquettes ou en ski de randonnée ! Si vous êtes novice, les trois principales écoles de ski de la station vous accompagnent pour votre découverte de la montagne sauvage : 

Programme de l’ESF

OriginAlps pour une découverte de nombreuses activités en toute sécurité  

Vous l’aurez compris, La Rosière propose de nombreuses activités pour vous permettre de profiter de la montagne ! 

Les habituelles descentes en luge, paret et balades en chien de traîneau sont bien évidemment possible ! N’hésitez pas à visiter les sites listés ci-dessus pour concocter un programme de vacances exceptionnel ! 

Val Cenis

Val Cenis, station accueillante et familiale devient le paradis des skieurs de fond ! Avec ses 29km de pistes de ski de fond à votre disposition, vous allez pouvoir devenir un véritable professionnel du skatting lors de vos vacances à Val Cenis ! (Plan domaine ski nordique)

De nombreux sentiers de raquette sont aussi à votre disposition si vous préférez la contemplation tranquille d’une balade au milieu des sapins ! 

Pour le ski de randonnée, 2 pistes de montée et 2 pistes de descente damées et sécurisées sont à votre disposition. 

Plan des activités Val Cenis 

Pour les raquettes, vous aurez aussi le choix ! Entre le chemin du petit bonheur, le parcours de ski rando ou le Val d’Ambin, vous n’allez plus savoir où donner de la tête pour ces vacances à la neige ! 

Vous l’aurez compris, à Val Cenis cet hiver, on ne s’ennuie pas ! Avec ses 5 pistes de luge et ses deux patinoires, vous n’aurez pas fini de vous amuser cet hiver. Et si vous êtes en quête de nouveauté et d’aventure, pourquoi ne pas essayer une activité un peu différente ? Balade en chiens de traîneaux, balade en calèche, parapente, tout est possible à Val Cenis ! Alors… On y va ? (Activités Outdoor Val Cenis)

Conseils

Réussir ses vacances au ski à La Rosière

Vous prévoyez de vous rendre à La Rosière ? Dans un premier temps, vous avez fait le bon choix ! Maintenant, vous vous demandez à quoi ressembleront vos journées une fois sur place. Et bien vous êtes au bon endroit ! Suivez nous dans cet article afin de découvrir la pléthore d’activités d’hiver proposées par La Rosière ! Prenez votre carnet et votre stylo, nous allons vous énoncer les bons plans pour un séjour réussi !

Bien choisir son hébergement

Ce choix peut s’avérer décisif, selon ce que vous souhaitez. Une chance pour vous, nos offres d’hébergements sont larges et variées. Voici ce que nous vous proposons :

Envie d’un séjour calme et luxueux ? L’Hôtel Alparena**** & Spa vous accueille dans son cadre magnifique et sa décoration contemporaine. Venez prendre un gand bol d’air frais dans ce bâtiment somptueux, surnommé justement La Reine des Alpes. Vous allez adorer ses chambres et suites à la décoration soignée et aux équipements à la pointe de la technologie. Là bas, exit les habituels panneaux do not disturb, vous choisissez sur l’écran tactile de votre chambre quel message à afficher sur la porte.
Et le meilleur dans tout ça; son spa. Grandiose et accueillant, vous allez adorer barboter pendant des heures après votre journée de ski. Le must à tester; Le bain nordique sur la terrasse avec vue sur le Mont Pourri.

Une autre variante, la résidence des Balcons de La Rosière. Une résidence chaleureuse et charmante qui ravira toute la famille. Sa décoration typiquement savoyarde vous accueille et vous promet un séjour relaxant et agréable. Les appartements peuvent accueillir jusqu’à 16 personnes et vous bénéficiez de la proximité de la supérette pour passer des vacances toujours plus détendues. Vous n’avez plus besoin de courir, tout est à proximité. Le meilleur dans tout ça ? Le spa des Balcons de La Rosière. Il vous permet de vous détendre après une longue journée sur les pistes et vous allez adorer son bain à remous. Pour ceux le souhaitant, vous avez aussi accès à l’espace aquatique de l’hôtel Alparena. Plus besoin de faire de choix, vous pouvez bénéficier de la beauté de cet espace, tout en bénéficiant du budget et des avantages des Balcons de La Rosière.

Un matériel adapté

Qui dit vacances au ski, dit matériel de ski. Les Balcons vous permettent d’éviter l’habituel rendez-vous en magasin de ski, en réservant votre matériel à l’avance, au moment de votre réservation d’hébergement. Vous n’avez qu’à compléter votre taille, votre pointure et toute autre information utile et n’avez ensuite plus qu’à récupérer votre matériel à votre arrivée. Toujours plus de temps sur les pistes, pour toujours plus d’amusement. Les mauvais côtés des séjours au ski sont désormais lointain et vous n’avez plus à vous soucier de détails désagréable.

Nos magasins vous permettent notamment de tester les nouveautés en matière de matériel sans le moindre supplément et vous bénéficiez de réductions sur la location lorsque celle-ci dépassent les 6 jours.

Des activités pour toute la famille

Alors oui, qui dit vacances au ski dit passage obligatoire par le domaine skiable San Bernardo. Mais vous avez aussi le droit de vouloir faire une pause et vous essayer à d’autres activités. Nous allons donc vous présenter quelques activités possibles à La Rosière lorsque vous souhaitez changer d’activité.

Pourquoi ne pas emmener vos enfants à la Patinoire ? Activité hivernale plébiscitée, la patinoire est une bonne façon de marquer une pause dans une semaine de ski et ainsi s’essayer à de nouvelles sensations.
Toujours sur la même lancée de sensations nouvelles, essayez vous à la descente en Paret. Luge a un seul patin, le Paret était le moyen de locomotion préféré de nos grands parents. Pratique et amusant, le Paret est définitivement une activité à tester lors de votre séjour.

Autre must-try des activités de La Rosière, le parapente. Qui n’a jamais rêvé de survoler les montagnes tel un oiseau ? Imaginez vous, vous avez marché en matinée pour atteindre le point de départ. Vous avez pris le temps d’apprécier la beauté de la montagne quand vous voyez enfin le panorama que vous offre le départ en Parapente. S’en suit ensuite un survol de la vallée, loin de tout. En binôme avec un accompagnateur expérimenté, vous n’avez qu’à vous laisser aller aux sensations exceptionnelles que vous offre cette activité. Croyez-nous, vous n’allez pas regretter ce choix d’activité et allez revenir la tête pleine de souvenirs magnifiques.