La montagne, la Savoie - Il y a des destinations où l’on ne va qu’une seule fois, d’autres où on revient sans cesse et on le sait au premier regard. La montagne en hiver, ses lacs comme figés par la glace ou sublimés par un soleil d’hiver généreux. Durant quelques jours, nous avons découvert la station de Val-Cenis village (1 400 m), jolie station familiale située dans la région de la Haute-Maurienne.
Elle s'étend autour du col du Mont-Cenis, à la frontière Italienne. Retour en images d’un séjour à la montagne en hiver où se côtoient avec brio les plaisirs nordiques, photographiques et gastronomiques (et je rajouterais bien caloriques aussi :D)))))). Activités nordiques oui, en effet. Après tout, il n’y a pas que le ski dans la vie, non ?!!!

# Randonnée raquettes près du Lac du Mont-Cenis
8h du matin dans notre appartement 223 de la Résidence Les Balcons de Val-Cenis Village. Sublime vue sur le village et la Dent Parrachée qui nous toise de ses 3 700 mètres.
Le soleil pose quelques couleurs rosées. Carnets de notes : chaque matin, au réveil, on contemple la Dent Parrachée. Les lumières diffèrent d’un jour à l’autre.
Les nuages dociles suivent le vent. Il n’est pas rare qu’une brume légère enveloppe une partie de la montagne.

Qui dit randonnée raquettes, dit location de matériels. La bonne nouvelle c’est que les résidences Les Balcons disposent de magasins de sports. Tout est donc à portée de main. Gilles, responsable du magasin Sport 2000 de Val-Cenis Village, nous remets l’équipement du jour. Après avoir acheté nos forfaits nordiques à l’ESF de Val-Cenis Lansbourg et pris le télésiège de la Ramasse, nous arrivons rapidement au sommet. Le temps de chausser nos raquettes, et nous voilà prêts pour
notre ascension. En compagnie d’une petite fille, notre randonnée est rythmée par des pauses photos, des batailles de boule de neige, des refus d’avancer, des humeurs un peu boudeuses. Il faut donc composer avec.

Le ciel est changeant, devient de plus en plus lourd. Un séjour authentique à la montagne, au coeur des éléments naturels : neige, vent, ciels contrastés… Quelquefois, il faut attendre que la lumière accepte de s’offrir à nous. C’est alors que des rayons du soleil transpercent les nuages. On se hâte d’immortaliser le Lac du Mont-Cenis, la jolie chapelle sur notre droite. En temps normal, j’aurais eu la curiosité de la visiter. Mais, la bise nous convainc d’avancer. La faim, la fatigue pour la petite commencent à se faire sentir. Tant mieux, nous approchons du refuge où nous avons réservé une table pour le déjeuner.

# Déjeuner dans un refuge de montagne : le Relais du Col du Mont-Cenis
Déjeuner au relais du Col du Mont-Cenis est une véritable expérience qui vous laissera quelques bons souvenirs. Pourquoi ? Car vous allez faire la connaissance de Simone. Cette dame coiffée et vêtue d’une tenue d’antan vous parlera de l’Histoire du Mont-Cenis, vous posera des colles. Mais pas de panique car Simone vous expliquera les origines de certaines expressions. Le tout, en savourant des spécialités savoyardes ! Un moment délicieux qui nous a permis de reprendre des forces pour notre excursion en chiens de traineaux.

# Balade en chiens de traîneaux à Val Cenis
Une grande première, un baptême en chiens de traineaux, organisé par l’ESF de Val-Cenis. Nous arrivons au refuge, les chiens sont impatients, sautillent dans tous les sens,
portent déjà leurs harnais. Ils n’ont qu’une envie : GAMBADER. Le musher nous explique l’itinéraire de la balade (hélas sous forme de boucle), et nous installe dans
le traîneau. Le départ est imminent. Les conditions météo sont dignes du Grand Nord. De gros flocons de neige virevoltent dans tous les sens.
Peu importe, l’expérience est magique ! Les chiens s’en donnent à coeur joie et suivent à la lettre les ordres du musher. Les sommets défilent sous nos yeux.
On rit aux éclats dans les descentes, lorsque nous faisons des bonds en raison des bosses. Après la balade, nous restons près de la meute. Les chiens se mettent sur le dos,
réclament des câlins. Nous achevons cette belle journée au coin du feu avant de déguster une bonne fondue au restaurant de la Bergerie.

Carnet de notes : “Grand est celui qui ne perd pas son coeur d'enfant”. Mencius. Retrouver son âme d’enfant en faisant moult caresses aux chiens de traîneaux.
Derrière la résidence, une matinée à tenter de faire un bonhomme de neige, même si cette dernière fait défaut durant notre séjour à Val-Cenis. Nous avons même pensé
à la carotte ! Nous tombons nez à nez sur les fondations d’un bonhomme de neige. Le soleil réchauffe nos visages. La petite s’en donne à coeur joie.
Spontanément, on part sillonner la Haute-Maurienne, en direction de Bonneval-Sur-Arc. Sur la route, on découvre alors un magnifique domaine nordique, confiné entre
les montagnes aiguisées et la rivière. Un décor inspirant. En cette fin de journée, la lumière s’estompe rapidement, laissant place à un ciel violacé.
Près du cours d’eau, l’arrêt est obligatoire pour profiter de ces couleurs et marcher dans la neige ;).

Nos conseils pour votre séjour à Val-Cenis : le matin, partez vous balader sur le chemin du Petit Bonheur, situé derrière les Résidences Les Balcons de Val-Cenis Village. Cet itinéraire, incontournable durant vos vacances dans la station, se confond avec le GR 5 dans les 50 km de remontée de la haute-Maurienne, de Modane à Bonneval-sur Arc. L’hiver, il est prévu pour les raquettes et piétons. Passage en forêt, vue imprenable sur la Dent Parrachée et la station.

Le midi, déjeunez à la Bergerie. Sur le chemin du Petit-Bonheur, vous verrez sa belle terrasse, au pied des pistes et exposée plein soleil. Vous apprécierez le petit café sur votre transat ;). La carte est variée (salade, large choix de pizzas, viandes et bien sûr spécialités locales), une équipe aux petits oignons et une grande salle au décor boisé.

Et pour d’autres conseils de randonnées, de visites, adressez-vous à Nadyne, directrice de la Résidence Les Balcons de Val-Cenis Village ou à Gilles, responsable du magasin de Sport 2000. Vivant depuis plus de 20 ans à Val-Cenis et sportifs dans l’âme, ils se feront un plaisir de partager avec vous leurs coups de coeurs et idées de balade à ne pas manquer lors de votre séjour à Val-Cenis :).
Imprimer la page Retourner en haut de la page

Merci de patienter, nous traitons votre demande

Merci de patienter, nous traitons votre demande